top of page

Ramoutcho LAGRENE
Pasteur et enseignant des doctrines bibliques en général

Je propose aux pasteurs et aux chrétiens de m’appeler au numéro suivant : 06.17.57.43.30.

Je répondrais à toutes vos questions de doctrines bibliques.

Le message que vous allez pouvoir lire s’adresse aux pasteurs et aux chrétiens de la mission Vie et Lumière.

Devant la gravité actuelle du comportement des dirigeants de la Mission je pose la question suivante :
Est-il biblique pour des pasteurs et des chrétiens de s’allier aux protestants qui autorisent le mariage pour tous et qui bénissent des couples féminins et des couples masculins ? Vous aurez la réponse à cette question dans cette étude.

Ces protestants qui bénissent les couples homosexuels sont les alliés principaux des dirigeants de la mission vie et lumière.

Je rappelle ici que Nanou VERMEERSCH qui a été le promoteur de l’Apatzi et Mario HOLDERBAUM, secrétaire de la mission vie et lumière et membre du conseil de la fédération protestante, partagent même la sainte cène avec ces protestants.

Alors que les pasteurs et les chrétiens qui ont toujours respectés le travail du pasteur Clément LE COSSEC, qui a été le fondateur de vie et lumière, n’ont pas le droit de participer à la sainte cène dans cette mission.


Je souligne que la sainte cène est personnelle et individuelle.

Cette déclaration de Paul est très claire et facile à comprendre, le texte est très précis sur cette question. Que chacun s’éprouve soit même et qu’ainsi il mange du pain et boive de la coupe.

 

Autrement dit, un autre chrétien ne peut pas s’éprouver pour un autre chrétien, en aucun cas il ne peut intervenir en faveur ou non pour un autre qui ne serait pas éprouvé pour participer à la sainte cène.

 

Seul le pasteur de l’église locale peut intervenir en cas de non-respect d’un chrétien qui aurait pris la sainte cène sans discernement et respect.

Il faut soit le reprendre afin qu’il se place devant dieu et demande pardon au seigneur pour sa faute et sa négligence à l’égard de la règle fondamentale du repas du seigneur.

Mais il estbien évident qu’un pasteur d’église peut exercer une discipline contre un chrétien qui pratique le pécher, à savoir même l’empêcher de prendre la sainte cène.

 

D’autre part, il est interdit pour un ou des pasteurs d’interdire la sainte cène aux chrétiens fidèles.

 

À part ce cas qui est le péché pratiqué volontairement, aucun dirigeant d’église chrétien évangélique n’a le droit d’exercer un non droit contre les chrétiens qui marchent dans la sanctification avec le Christ.

 

Le texte de 1 Cor 11 ; 23 est très précis sur cette question:

Que chacun s’éprouve soi-même et qu’ainsi il mange du pain et boive de la coupe.

 

Cependant, certains chrétiens de cette église de Corinthe venaient à la réunion pour participer au repas du seigneur tout en étant ivres. Soulignons que Paul n’a pas eu le droit d’interdire la sainte cène à ces chrétiens qui étaient très bas tombés car ils prenaient le repas du seigneur tout en étant indignes.

 

En agissant de la sorte, ils prenaient un jugement contre eux-mêmes.

Notons que c’est le seigneur lui-même qui a exercé la discipline au niveau de ces chrétiens. (1 Cor 11; 29;31;32)

Soulignons avec importance que tous ceux qui font partie intégrante de l’Église du Christ, pasteurs et chrétiens, sont exhortés à prévenir et à rappeler tous les avertissements de Jésus et des apôtres qui nous appellent à nous séparer de tous ceux qui se disent chrétiens et qui vivent dans le compromis et le désordre du siècle présent.

Le texte biblique est très précis et formel sur cette question : Certains chrétiens de l’église de Thessalonique vivaient dans le désordre car ils ne voulaient pas travailler pour gagner leur pain quotidien et vivaient au dépend des autres.

 

L’apôtre Paul va reprendre ces chrétiens en leur disant en accord avec les apôtres : « Nous invitons ces gens-là, et nous les exhortons par le Seigneur Jésus-Christ, à manger leur propre pain, en travaillant paisiblement ». (2 Thess3 ;12)

J’attire votre attention sur le verset 14 ou il est question d’une discipline à exercer contre un chrétien qui ne veux pas travailler pour gagner son pain quotidien : « si quelqu’un n’obéit pas à ce que nous disons par cette lettre, noter le, et n’ayez pas de relation avec lui, afin qu’il éprouve de la honte. Ne le regarder pas comme un ennemi mais avertissez-le comme un frère. » (2 Thess 3 ; 14.)

Si nous devons nous séparer d’un chrétien pour cette raison, à combien plus forte raison devons-nous, nous séparer des protestants qui acceptent le mariage pour tous.

Notons bien cet exemple de discipline dans l’Église : ce frère duquel nous ne devons-nous séparer n’est pas un chrétien qui pratique le péché, ni un chrétien qui vit dans la débauche, mais seulement un chrétien qui ne veut pas travailler.

Il est très important de souligner que l’apôtre Paul n’était pas présent lorsque les chrétiens de Corinthe se réunissaient pour prendre le repas du seigneur.

 

Mais Paul avait appris le désordre qui régnait dans cette église par d’autres chrétiens comme par exemple les gens de Cloee, c’est ce que Paul déclare aux chrétiens de Corinthe (1 Cor 1 verset 11).

 

En effet Paul apprend par les gens de Cloee que le désordre est à son comble dans cette église de Corinthe. En effet dit-il au chapitre 11 de 1 Cor

J’ai été en effet informé par les gens de la maison de Cloee que le désordre règne parmi vous :

  1. Désordre au niveau de la sainte cène

  2. Désordre au niveau des rivalités entre chrétiens (des divisions)

  3. Au verset 18,Paul nous dit :j’entends dire que lorsque vous tenez des réunions,

    il y a parmi vous des divisions. Certains chrétiens disaient moi je suis de Paul, d’autres disaient je suis d’Apollos, d’autres disaient je suis de Pierre (position charnelle). Dans 1 Cor 5 ;1 Paul nous parle de l’immoralité qui régnait dans cette église de Corinthe. On entend dire partout qu’il y a parmi vous une immoralité telle qu’elle ne se rend compte même pas chez les païens. C’est au point que l’un de vous vit avec la deuxième femme de son père.

Soulignons l’importance du verset 3 qui nous prouve que Paul n’était pas présent dans ces moments terribles de désordre de cette église. Pour moi absent de corps mais présent par ma pensée et mon esprit j’ai déjà, comme si j’étais présent, prononcé ma sentence au nom du seigneur Jésus. Qu’un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chaire.

Soulignons que Paul n’a jamais approuvé ces réunions avec les corinthiens qui se réunissaient non pour devenir meilleurs mais pires.

Quand Paul a appris le désordre qui régnait dans cette église, il a envoyé sa lettre à cette église pour la désapprouver.

Comme nous l’avons déjà dit, si Paul nous enseigne que nous devons nous séparer d’un frère qui ne voulait pas travailler pour gagner son pain quotidien, il est bien évident que Paul n’était pas présent au moment de ces réunions de culte de sainte cène.

Rappelons-nous frères et sœurs et amis que notre Dieu n’est pas un dieu de désordre mais un dieu d’ordre.


Soulignons que la discipline dans l’Église et légale et tout à fait biblique. Chaque pasteur et chaque chrétien doit la respecter et l’honorer.

Les paroles de Jésus, dans Mathieu 18, nous donne un aperçu réel de discipline dans l’Église concernant un chrétien qui a péché : je donne ici l’explication des paroles de Jésus :

  1. « Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S'il t'écoute, tu as gagné ton frère. ». C’est la première étape.

  2. Mais s’il ne t’écoute pas, prends avec toi 2 ou 3 témoins c’est la 2e étape en accord avec Jésus et c’est ce que dit l’apôtre Paul dans la 2e épitre à Timothée Toute affaire se règlera sous la déposition de deux ou trois témoins

  3. 3e étape : s’il n’écoute pas les témoins, dis-le à l’église.

  4. 4e étape : s’il n’écoute pas l’église, il doit être regardé comme un païen et un

    publicain c'est-à-dire un homme de mauvaise vie et c’est la censure pour lui.

Soulignons que 2 Tim 4 ; 2 appuie sur la discipline dans l’Église :

 « Prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non 

● Reprend,
● Censure,
● Exhorte. »

Nous retrouvons ici le même enseignement que celui donné par Jésus dans Matth 18, je dois reprendre mon frère qui a péché et je dois le faire dans un esprit de douceur :

 

 

 

 

Dans 1 Cor 5 ; 12, Paul nous exhorte en donnant un ordre : « qu’ai-je, en effet, à juger ceux du dehors ? N’est-ce pas ceux du dedans que vous avez à juger ? Pour ceux du dehors, Dieu les juge. Ôtez le méchant du milieu de vous »

Les méchants n’ont donc pas leur place dans l’église de Jésus Christ.

Soulignons que le terme méchant s’applique à tous ceux qui font le mal.


Il est bien évident que les méchants ne pourront pas rester au jour du jugement.

La question se pose après avoir été averti de la sorte, les pasteurs et les chrétiens qui partagent leur vie tout en prenant la sainte cène avec les hommes qui pratiquent ces abominations, ne sont-ils pas coupables de transgression devant Dieu.

Les chrétiens qui font le mal dans l’église doivent être repris et s’ils ne se repentent pas ils doivent être censurés. La censure est un blâme, une désapprobation, une interdiction.
Rappelons-nous que Jésus a exercé une discipline dans le temple de Jérusalem.

 

La discipline de Jésus a été exercée envers ceux qui pratiquaient le commerce et la fraude dans le temple de Dieu.

Le reproche de Jésus a été conséquent : il chassa les vendeurs du temple.

« Jésus entra dans le temple de Dieu. Il chassa tous ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple; il renversa les tables des changeurs, et les sièges des vendeurs de pigeons. Et il leur dit: Il est écrit: Ma maison sera appelée une maison de prière. Mais vous, vous en faites une caverne de voleurs ». (Matth 21 ; 12)

Notons bien le reproche de Jésus :

« Vous avez fait de la maison de mon père une taverne de voleur et de brigands ».

Il faut rappeler ici que l’église de Jésus christ est la véritable maison de Dieu. Et que chaque membre de cette Église, qui constitue la véritable Église, a été justifié, sanctifié et lavé de tous péchés : c’est l’ecclésia du Christ qui est séparé du monde, hors du monde.

« Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S'il t'écoute, tu as gagné ton frère. Mais, s'il ne t'écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l'affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins S'il refuse de les écouter, dis-le à l'Église; et s'il refuse aussi d'écouter l'Église, qu'il soit pour toi comme un païen et un publicain. »

bottom of page