top of page

Informations générales des règles du nouveau testament, instituées par Jésus et les apôtres concernant toutes les doctrines bibliques relatives à la foi chrétienne et à la bonne marche de l'église.

Clairement expliquées par Jésus et les apôtres à travers le nouveau testament.

Après de nombreuses accusations mensongères et anti-doctrinales, portées contre moi, Ramoutcho LAGRENE, par trois prédicateurs de la Mission qui étaient présent lors d'une réunion de culte.

Le pasteur Guy Debarre qui dirigeait cette réunion sous une tente le dimanche au matin , a interdit et empêché le fils de mon cousin germain, Elvis WEISS, de participer à la sainte Cène.

Lorsqu' Elvis s'est levé pour participer au repas du seigneur, Guy a pris la parole devant tous les chrétiens qui étaient présents à cette réunion.


Guy lui a dit injustement dit qu'il n'avait pas le droit de prendre la sainte Cène, sous prétexte que Elvis n'avait pas été re-baptisé. Pour Guy, les baptêmes que nous avons pratiqués, moi et mon fils, dans la région de Rouen, n'étaient pas de source biblique et que le bon et le vrai baptême d'eau devait être uniquement pratiqué et reconnu par la mission Vie et Lumière.

Elvis a demandé à Guy quelles étaient les références biblique qui lui permettaient de poser une telle interdiction et ce devant tout le monde.

Il est bien évident que Guy Debarre n'a pas pu lui donner de références bibliques. Car dans l'enseignement de Jésus et des apôtres, aucun texte ni exemple ne nous prouve que même des chrétiens, les plus bas tombés, n'ont été exclus ou punis de la saint Cène.

 


Je tiens à préciser que la tête de la Mission avait voté et accepté, à l'unanimité, le fait d'empêcher tout chrétien baptisé par moi même et mon fils, de participer à la saint saine.


Guy a mis en pratique cette décision, précisant qu'il était lui même la Mission .

 

Il a donc suivi les instructions et les ordres qui lui ont été donnés

vous trouverez le contenu écrit, retranscrits, des propos tenus par Guy Debarre lors de cette Réunion en bas de pages .

Je tiens à souligner que tous ceux qui n'ont pas approuvé l'enseignement imposé par les anciens dirigeants de Vie et Lumière, qui allaient contre l'enseignement de Jésus et des apôtres ont été sanctionnés.

Je suis aujourd'hui très attristé de constater que la majorité des pasteurs de la Mission continuent à appliquer ces règles, ces lois anti bibliques et anti-doctrinales.

Je tiens à préciser que je suis à l'origine de l’œuvre d'évangélisation et de conversions qui s'est opéré à Rouen, dès 1956, époque à laquelle j'ai commencé à organiser des réunions.

 

A cette époque, il n'y avait que quelques chrétiens et aucun prédicateurs. J'étais donc un des premiers à accompagner Clèment LECOSSEC afin de construire l’œuvre et de consolider le réveil de la Mission.

En qualité d'ancien, je reste heurté et blessé par les propos irrespectueux et scandaleux tenus en public par Guy Debarre, que j'ai moi-même amené à l'évangile et baptisé il y a de nombreuses années. J'ai également baptisé Nanou Vermeersch, son beau-frère , ainsi que des membres de leur famille.

A cette époque, je venais alors de me marier, j'ai commencé à faire des réunions un peu partout, dans des maisons, des péniches en bord de Seine, où des sédentaires se convertissaient également.

 

J'ai fait ensuite des réunions dans un car réformé que nous avons alors placé sur la place désignée de Saint Etienne . A cette époque, cette place avait alors été mise à notre disposition par le maire et la préfecture.

Ceci grâce aux multiples démarches et négociations que j'avais entreprises au niveau des autorités civiles.

 

La majeurs partie des chrétiens de Rouen peuvent attester de ce que je dis.

Toutes les autres places qui ont été mises en place, ouvertes et mise à disposition de notre peuple l'ont été grâce à ma collaboration et mon bon témoignage auprès des autorités et associations, qui avaient pris en compte le besoin urgent de créer des aires de stationnement.

J'ai ensuite loué une salle à un prêtre de Saint Etienne dans laquelle nous faisions des réunions d'évangélisation et le culte.


A cette époque nous récoltions l'offrande biblique du nouveau testament, comme le déclare 1 Corinthiens 16. Et cela à chaque hivers.

Chacune des sommes récoltées, principalement par les membres de ma famille, qui avaient ce projet à cœur, était mise de coté afin d'obtenir suffisamment d'argent pour pouvoir acheter un terrain et y construire une salle.

Le pasteur Azzo Ziegler était chargé de gérer cette argent et de le mettre de coté.


Par la suite, j'ai nommé Guy Debbarre , trésorier, afin de continuer à gérer les sommes récoltées.

C'est à cette époque que j'ai trouvé une maison avec terrain, située 27 rue Maryse Basté, à Saint Etienne du Rouvray.


Nous avons acheté ce bien, pour la somme de 45 000 000 d'anciens francs, j'ai moi-même réglé et signé à mon nom l'acte de vente auprès du cabinet Lintot Rouen rive droite.

Nous avons effectué par nous même les travaux de restructuration de cette maison avec l'aide de mon frère Balo, mon beau-frère Julien et Janot qui est parti près du Seigneur.

C'est pendant ces gros travaux d’abatage de murs que je me suis démis l'épaule car j'ai frappé fort avec la masse, tellement ce projet me tenait à cœur.

Nous avons beaucoup travaillé de nos mains afin de réaliser une belle église Evangélique, avec beaucoup de fierté, dans laquelle il nous était possible, enfin, de nous réunir lors de réunions d'évangélisation, de prières et pour le culte.

Ensuite, j'ai fait venir Bicot Renard, le frère Tichlam et mon frère Balo pour assurer et pour m'accompagner dans ce travail d'évangélisation, dans cette région. Ensuite, de nombreux frères nous ont rejoints, comme le frère Bouloum et sa famille.

A cette époque ni Guy Debarre ni Nanou Vermeersch n'étaient chrétiens. Milor, Minet et le petit David n'étaient pas non plus chrétiens.

Quelques années plus tard, après l'avoir baptisé et accompagné, j'ai présenté Nanou Wermersh à la préfecture de Rouen, afin qu'il me représente en qualité de médiateur auprès des gens du voyage, pendant mes absences, si besoin, et exceptionnellement, car j'étais occupé a organiser des missions avec mon chapiteau. Dès lors, il s'est accaparé toutes les démarches....

Nanou a ensuite créé une association appelée « l'ASVN » qui avait pour objectif de gérer et de médiatiser l'ouverture de places de stationnement, cependant aucune place n'a jamais été ouverte par cet intermédiaire.

Nanou a commencé à s'implanter dans le secteur, est devenu prédicateur, après que j'ai une fois de plus, répondu de lui auprès de la Mission. Il a alors commencé les cours biblique nécessaires pour ce faire.

Implanté dans la salle, Nanou, a fait entrer la famille Lavie, alors « dite » convertie lors de nos réunions, qui par la suite, sont de surcroît devenus pasteurs, mais également ne se sont pas montrés aidants pour notre assemblée......

Bien au contraire, ils ont généré beaucoup de troubles et exercés une mauvaise influence sur les pasteurs responsables de l'église à cette époque.

Ensuite, Frédérique Dupil, est arrivé dans notre assemblée. (Je me souviens être allé cherché Frédérique avec mon véhicule afin de l'amener dans nos réunions). Je m'étonne, à ce jour, aussi que ce frère, devenu pasteur également, soit resté muet devant toutes ces dérives....

 

En 1998, j'ai démissionné du conseil de direction, cependant j'ai quand même mené à terme les démarches nécessaires afin de démolir notre ancienne église et de pouvoir en construire une nouvelle, plus grande.

Je me permets de rappeler que j'ai démissionné de mes fonctions de membre du conseil de direction de la Mission de Vie et Lumière, en 1998, pour des raisons bibliques et doctrinales. Les anciens dirigeants de la Missions avaient décidé et imposé d’empêcher quiconque d'aborder 2 grands points fondamentaux de doctrine biblique.

  1. Le retour de Jésus détaillé par plus de 300 versets à titre de preuve, dans le Nouveau Testament.

  2. L'enseignement de la doctrine de la résurrection des morts en Christ selon 1 Corinthiens 153 qui doit avoir lieu le dernier jour, selon Jésus. (Jean 6 , 39 et 40).

    Tous les chapitres et versets du nouveau testament traitant de l’avènement de Jésus et de l'enlèvement de l'église ont été interdit d'être cités et expliqués.

A cette époque, en 1998, j'ai été le seul à démissionner, refusant de mettre en pratique ces ordres anti bibliques, arbitraires et totalitaires émanant des dirigeants de cette époque.


D'autres interdits incompréhensibles et injustes ont été imposés aux chrétiens et à tous les pasteurs de la Mission.

Beaucoup de membres de ma famille proche ont accepté ces lois et ces dérives sectaires, par peur de punitions, représailles ou mises à l'écart.

C'est alors qu'ils ont décrété qu'il fallait rebaptiser des chrétiens baptisés par nos soins, à savoir mon fils et moi-même. De plus d'autres pouvaient aussi être « punis » de saint Cène pour n'avoir pas accepté cette forme de « dictature ».

Ils ont même rebaptisés des Chrétiens convertis par le ministère Clément Lecossec en Inde.

Je reste étonné et peiné que peu de personne se soient mobilisées pour lutter contre ces incohérences.....et qu'une grande majorité ait suivi cette mauvaise route conduisant vers l'apostasie.

Toutes ces mesures arbitraires et totalitaires établies par le conseil de direction , à cette époque, vont à l'encontre des règles fondamentales établies dans l'église par Jésus Christ.

Soulignons qu'aucun personnage chrétien du nouveau testament, même le plus bas tombé, n'a été interdit de prendre la sainte Cène.


Même Judas qui a trahit Jésus, a pris la sainte Cène avec Jésus la veille de sa mort. (Matthieu 26).

Les chrétiens de Corinthe qui vivaient dans le désordre et l'immoralité, n'ont pas été interdits de prendre la sainte Cène, comme cela nous est enseigné par 1 corinthiens 11,27.

Cet exemple est une preuve que la sainte Cène est individuelle et personnelle.

Que chacun s'éprouve soi-même et qu'ainsi il mange du pain et boive de la coupe (paroles de Paul)

Seulement, étant indignes de prendre le repas du Seigneur sans discernement et respect, ils sont tombés sous le jugement de Dieu.


Ils sont devenus coupables envers le corps et le sang du Seigneur.

Je demande à tous ceux qui ont pris part à ces lois et ces interdits complètement contraires aux enseignements de Jésus, d'arrêter ces dérives sectaires.

Je suis dans l'obligation de convoquer les hommes en question et les chrétiens, à se rendre à une assemblée générale, afin qu'ils prouvent bible en main, devant tous les chrétiens, témoins, les textes qui les autorisent à agir de la sorte.

Il leur sera demandé des comptes, des explications quant à leurs propos accusateurs, diffamants et irrespectueux envers moi-même, leur ancien, auquel il doivent le respect. Mais surtout, devant Dieu et Jésus qu'ils déshonorent par leur attitude.

Je convoque à une Assemblée générale:

  • Monsieur Olderbaume, secrétaire de la Mission Vie et Lumière et qui travaille en collaboration avec des protestants, qui ont signés le PACS et le mariage pour tous, ce qui est une abomination. Monsieur Oldermboome et Nanou partagent la sainte Cène avec ces personnes. Cependant il a pu me dire au téléphone qu'il interdisait à ma femme de prendre la saint Cène !

  • Nanou Vermeersch, président de multiples associations et autoproclamé représentant des gens du voyage.

  • Guy Debarre ainsi que les 3 prédicateurs présents lors de la réunion (enregistrée) durant laquelle ils ont interdit la sainte-Cène à un chrétien baptisé : Elvis Weiss

  • Elvis Weiss et sonPère Savé.

  • Tous les chrétiens de la régions et tous ceux qui souhaitent s'exprimer

    à ce sujet.

Suite aux déclarations des « pasteurs » qui prétendent que la tête de la Mission du Christ, sont les dirigeants de Vie et Lumière, je leur déclare qu'ils ne l'ont jamais été .

La Mission véritable est celle de Jésus Christ et de son Eglise qui est le corps de Christ ; 1 Corinthiens 12,27 nous le prouve avec certitude.

Vous êtes le corps de Christ, vous êtes ses membres, chacun pour sa part.

1 Colossien 1,8 nous le prouve également, seul Jésus est la tête de l'Eglise et le restera pour toujours.

Quelle que soit l'église qui a été fondée et établie par des ministères d'apôtres ou autre, ces fondateurs ne seront jamais la tête de l'Eglise.

Seul le Christ est la tête de l'Eglise.

Le Pasteur Guy Debarre a pu dire aux chrétiens en parlant de moi, que nous n'étions plus dans la mission de Christ, et que dans ces conditions, nous n'étions plus des prédicateurs de l'évangile, il est même allé jusqu'à dire que nous n'étions plus considérés comme étant des chrétiens.

Je répète que si j'ai démissionné de la mission Vie et Lumière, c'était pour respecter la Mission du Christ et son enseignement.

La Mission du Christ a toujours été d'honorer la parole de Dieu et l'enseignement de Jésus.

Ni Jésus ni les apôtres n'ont enseigné une autre doctrine que celle de Jésus, ni non plus un autre évangile.

Ni Jésus ni les apôtres n'ont baptisé une deuxième fois un chrétien déjà baptisé.

 

Ils n'ont pas non plus interdit la sainte Cène, à aucun chrétien.

Que Dieu bénisse et éclaire tout ceux qui liront et écouteront ce message , en espérant que vous serez nombreux à venir partager notre rencontre.

RAMOUTCHO LAGRENE 

Capture d’écran 2020-10-04 à 22.47.07.jp
Capture d’écran 2020-10-04 à 22.49.35.jp
Capture d’écran 2020-10-04 à 22.50.02.jp
bottom of page