top of page

Clairement expliquées par Jésus et les apôtres à travers le nouveau testament.

Après de nombreuses accusations mensongères et anti-doctrinales, portées contre moi, Ramoutcho LAGRENE, par trois prédicateurs de la Mission qui étaient présent lors d'une réunion de culte.

Le pasteur Guy Debarre qui dirigeait cette réunion sous une tente le dimanche au matin , a interdit et empêché le fils de mon cousin germain, Elvis WEISS, de participer à la sainte Cène.

Lorsqu' Elvis s'est levé pour participer au repas du seigneur, Guy a pris la parole devant tous les chrétiens qui étaient présents à cette réunion.

Guy lui a dit injustement dit qu'il n'avait pas le droit de prendre la sainte Cène, sous prétexte que Elvis n'avait pas été re-baptisé. Pour Guy, les baptêmes que nous avons pratiqués, moi et mon fils, dans la région de Rouen, n'étaient pas de source biblique et que le bon et le vrai baptême d'eau devait être uniquement pratiqué et reconnu par la mission Vie et Lumière.

Elvis a demandé à Guy quelles étaient les références biblique qui lui permettaient de poser une telle interdiction et ce devant tout le monde.

Il est bien évident que Guy Debarre n'a pas pu lui donner de références bibliques. Car dans l'enseignement de Jésus et des apôtres, aucun texte ni exemple ne nous prouve que même des chrétiens, les plus bas tombés, n'ont été exclus ou punis de la saint Cène.

Je tiens à préciser que la tête de la Mission avait voté et accepté, à l'unanimité, le fait d'empêcher tout chrétien baptisé par moi même et mon fils, de participer à la saint saine.

Guy a mis en pratique cette décision, précisant qu'il était lui même la Mission .

 

Il a donc suivi les instructions et les ordres qui lui ont été donnés.

Ci-joint le contenu écrit, retranscrits, des propos tenus par Guy Debarre lors de cette Réunion.

Je tiens à souligner que tous ceux qui n'ont pas approuvé l'enseignement imposé par les anciens dirigeants de Vie et Lumière, qui allaient contre l'enseignement de Jésus et des apôtres ont été sanctionnés.

Je suis aujourd'hui très attristé de constater que la majorité des pasteurs de la Mission continuent à appliquer ces règles, ces lois anti bibliques et anti-doctrinales.

Je tiens à préciser que je suis à l'origine de l’œuvre d'évangélisation et de conversions qui s'est opéré à Rouen, dès 1956, époque à laquelle j'ai commencé à organiser des réunions. A cette époque, il n'y avait que quelques chrétiens et aucun prédicateurs.

 

J'étais donc un des premiers à accompagner Clèment LECOSSEC afin de construire l’œuvre et de consolider le réveil de la Mission.

En qualité d'ancien, je reste heurté et blessé par les propos irrespectueux et scandaleux tenus en public par Guy Debarre, que j'ai moi-même amené à l'évangile et baptisé il y a de nombreuses années.

 

J'ai également baptisé Nanou Vermeersch, son beau-frère , ainsi que des membres de leur famille.

A cette époque, je venais alors de me marier, j'ai commencé à faire des réunions un peu partout, dans des maisons, des péniches en bord de Seine, où des sédentaires se convertissaient également.

 

J'ai fait ensuite des réunions dans un car réformé que nous avons alors placé sur la place désignée de Saint Etienne .

A cette époque, cette place avait alors été mise à notre disposition par le maire et la préfecture.

Ceci grâce aux multiples démarches et négociations que j'avais entreprises au niveau des autorités civiles. La majeurs partie des chrétiens de Rouen peuvent attester de ce que je dis.

Toutes les autres places qui ont été mises en place, ouvertes et mise à disposition de notre peuple l'ont été grâce à ma collaboration et mon bon témoignage auprès des autorités et associations, qui avaient pris en compte le besoin urgent de créer des aires de stationnement.

J'ai ensuite loué une salle à un prêtre de Saint Etienne dans laquelle nous faisions des réunions d'évangélisation et le culte.

 

A cette époque nous récoltions l'offrande biblique du nouveau testament, comme le déclare 1 Corinthiens 16. Et cela à chaque hivers.

bottom of page