top of page

LE NOMBRE 666 DE LA BETE A 7 TETES ET 10 CORNES DECHIFFRE PAR LE TEXTE ET CONTEXTE BIBLIQUE

 

Nous avons déjà constaté dans l’étude précédente sur le Retour de Jésus, que la bête que l’apôtre Jean a vu sortir de la mer (du monde), représente quatre empires symbolisés par quatre animaux différents qui se sont succédés les uns après les autres.

Ces quatre empires qui ont gouverné le monde à quatre époques différentes se retrouvent réunis en une seule bête dans le chapitre 13 de l’Apocalypse lorsque l’apotre Jean la voit sortir de la mer dans sa vision que l’on appelle en terme théologique la bête composite. Soulignons que ces 4 royaumes mondiaux qui ont gouverné le monde ne font qu’un avec les habitants de la terre qui suivent la bête. Apocalypse 13 ; 3 nous le prouve clairement : « et la terre entière suivi la Bête ».

Autrement dit, la bête à 7 têtes et 10 cornes est en réalité : le monde des impies.

Les quatre empires symbolisés par quatre animaux différents ne sont que les représentants du monde perdu. A l’époque des apôtres, un de ces quatre empires était à la tête du monde ; et c’était celui de Rome. Et c’était la ville de Rome qui avait la royauté sur la terre (apo 17 ; 18)

 

 

La bête possède le chiffre 666 et le monde qui la suit possède aussi le chiffre 666 (le chiffre des humains) au même titre que la bête elle-même puisqu’ils sont ceux qui adorent la Bête et le Dragon. Tous ceux qui suivent la bête forment le monde des ténèbres, du péché, le monde anti-Dieu, anti-chrétiens. On peut dire que ce chiffre 666 est la signature d’un monde anti-église. Preuve biblique : « remplie d’admiration la terre entière suivit la Bête et adorait le Dragon (le Diable) parce qu’il avait donné autorité à la Bête ». (Apo 13 ; 3)

 

L’homme anti-christ annoncé par les prétribulationnistes ne peut pas être un homme seul puisque c’est la bête composite qui possède le chiffre 666 qui regroupe quatre empires qui ont vécu dans le monde. Le 666 ne s’applique donc pas à un homme, mais au monde dans son ensemble. « Les hommes qui ne reconnaissent pas que Jésus est venu en chair, celui qui est tel, c’est le séducteur, et l’antéchrist » (2 jean 1 ; 7).

 

Dans cette étude des preuves très importantes seront mises en évidence.

 

La Bête composite

 

En terme théologique on appelle cette bête, la bête composite. Soulignons que le 1er empire incorporé dans cette bête composite a été celui de Nabuchodonosor roi de Babylone, l’antique cité au temps de Daniel.

Le dernier de ces 4 empires fut celui de Rome avec ces empereurs romains qui gouvernaient le monde avec une main de fer.

 

Ce fut à cette époque que les premiers chrétiens furent persécutés à cause de leur foi en Dieu et en Jésus Christ.

 

Soulignons que la mer d’où sort la bête n’est autre que le monde pécheur et corrompu par le péché. Il faut dire aussi que cette bête qui sort de la mer a été identifiée par l’ange au chapitre 17 de l’Apocalypse comme étant la ville de Rome. Tout au moins pour une première image de cette bête. Dans cette vision, Rome, c’est les 7 têtes et les 10 cornes.

 

Les 7 têtes, c’est les 7 montagnes sur lesquelles Rome est bâtie. On les appelle les 7 collines de Rome. Les 10 cornes sont les empereurs de Rome comme nous l’avons déjà vu.

 

Mais cette bête à 7 têtes et 10 cornes n’est pas la seule à être vue dans la vision de l’Apôtre Jean. Car cette bête a l’allure du léopard ; ses pattes sont comme celles d’un ours et sa gueule comme celle du lion. Ce qui prouve que cette bête n’est pas seulement Rome avec ses empereurs persécuteurs.

Car cette bête c’est aussi Babylone, l’antique cité avec le roi Nabuchodonosor qui dominait le monde du temps de Daniel le prophète symbolisé par le lion qui sort de la mer avec des ailes. (Daniel 6 ; 39 et Daniel 7 ; 3). Les ailes symbolisaient l’orgueil du roi qui ont été arrachées par Dieu par la suite. La bête est composée de 4 royaumes et ce sont ces 4 royaumes qui possédaient le chiffre 666.

 

Les pattes d’ours de la bête symbolisent le royaume des Mèdes et des Perses avec le roi Darius. Ces 3 royaumes étaient présents sur la terre au temps du prophète Daniel dont la première année de son règne commença en 539 avant Jésus-Christ.

 

Comme nous l’avons dit ces 3 royaumes se trouvent unifiés avec la bête à 7 têtes et 10 cornes. Ceci nous prouve clairement que la bête qui possède le chiffre 666 n’est pas seulement Rome qui persécutait les chrétiens des premiers temps de l’Eglise en les mettant à mort mais le chiffre 666 était aussi le chiffre du roi Nabuchodonosor, roi de Babylone, l’antique cité qui dominait le monde du temps du prophète Daniel. Il fut le premier empire mondial.

Daniel fut emmené captif pour servir le roi qui était aveuglé par l’orgueil en tant que prophète. Daniel a refusé de plier sa volonté à celle du Roi Nabuchodonosor lorsque celui-ci fit construire une statue de 30 mètres de hauteur devant laquelle il fallait se prosterner et qu’il fallait adorer. Il est bien évident que Daniel et ses compagnons ont refusé.

 

A cause de ce refus, lui et ses compagnons furent jetés dans la fournaise ardente. Ce qui fut aussi le cas à l’époque où les empereurs exigeaient qu’on les adore comme des dieux. Comme nous l’avons déjà dit les chrétiens qui ont refusé de le faire préféraient mourir dans les arènes romaines dévorés par les bêtes féroces ou brulés sur des buchers plutôt que de proclamer « César est Dieu ».

 

 

La bête composite que l’apôtre Jean a vu sortir de la mer n’est donc pas un homme anti-christ qui devait venir selon la théorie des pré-tribulationnistes se présenter sur la scène du monde juste avant le retour de Jésus et l’enlèvement de l’Eglise. Car cette bête qui a été identifiée comme étant un homme anti-christ par les pré-tribulationnistes est en réalité 4 royaumes, 4 empires qui ont dominé le monde en imposant leurs dictatures. Leur interprétation sur Apocalypse 13 qui a été diffusée dans le monde était donc faussée.

Ce qui nous prouve que ces 4 royaumes qui ont vécu à des époques différentes étaient en possession du chiffre 666.

C’est donc des milliers de personnes qui constituent la bête que Jean a vu sortir de la mer (le monde). Et ces milliers de personnes possèdent le chiffre 666. Le chiffre de l’imparfait, le chiffre de tous les hommes non repentis, les hommes impies.

 

Ce qui nous prouve que Jean n’a pas vu sortir de la mer un homme anti-christ, mais un MONDE anti-christ avec lequel Satan travaille, en donnant à cette bête son pouvoir et son trône et une grande autorité.

 

Le texte biblique est tout à fait précis sur cette question : « Le Dragon lui donna son royaume et son trône et une grande autorité » (Apo 13). C’est cette même puissance qui avait été donnée aux 3 royaumes qui ont précédés celui de Rome à savoir :

  1. celui du roi Nabuchodonosor roi de Babylone symbolisé par le lion avec des ailes,

  2. celui des Mèdes et des Perses symbolisés par l’ours,

  3. celui d’Alexandre le grand symbolisé par le léopard

 

Rappelons ici que ces 3 royaumes sont unis avec la bête à 7 têtes et 10 cornes dans le chapitre 13 de l’Apocalypse.

 

Soulignons que dans 2 Thessaloniciens 2 ; 2, Paul avait annoncé la venue de ce monde impie. Voici les Paroles de Paul : « l’apparition de cet impie se fera par la puissance de Satan avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers ». (2 Thess 2 ; 9)

 

L’apparition de cet impie, à venir, annoncé par Paul a pris son départ avec les dirigeants de Rome comme le précise Apo 13 ; 7 : « il lui fut donné de faire la guerre aux saints et de les vaincre ». Cette guerre contre les chrétiens a pris son départ avec la ville de Rome et ses empereurs.

 

Ceci nous prouve que Satan n’a pas attendu les temps de la fin pour combattre les saints, l’Eglise. Mais dés que l’Eglise est née le Diable l’a combattue avec la bête à 10 cornes et 7 têtes avec le quatrième royaume le plus puissant du monde Rome.

 

Il faut aussi rappeler que cette bête représentée par 4 empires n’est pas la seule à servir Satan, car il y a aussi le monde de la bête. Preuve : Apo 13 ; 8 : « et tous les habitants de la terre adorèrent la bête, ceux dont le nom n’a pas été écrit dans le livre de vie de l’agneau qui a été immolé dés la fondation du monde. » 

Autrement dit, tous les perdus sont automatiquement marqués par le chiffre 666 : « car tous ont péchés et sont privés de la gloire de Dieu » (Rom 3 ; 23). Le salaire du pêché c’est la mort.

 

 

Les enfants de Dieu et les enfants du Diable.

 

Nous pouvons affirmer par le texte et le contexte biblique, que la bête ainsi que tous ceux qui la suivent et l’adorent constituent le monde des perdus (les enfants du Diable).

 

Dans le monde, il y a les enfants de Dieu et les enfants du Diable. Il est bien évident que les enfants du Diable ne possèdent pas le chiffre 7 (celui de Dieu de Jésus et du Saint Esprit et de l’Eglise véritable). Les enfants du Diable sont ceux qui pratiquent le pêché, le mal : 1 Jean 3 ; 8 « celui qui s’adonne au pêché appartient au Diable ». Ce qui veut dire que tous ceux qui appartiennent au Diable possèdent le 666. Le chiffre 666 de la bête composite. Le chiffre de tous les perdus : les impies.

 

L’expression employée par Paul dans 2 Thess 2 ; 2 : « et que l’on ait vu paraitre l’homme impie, le fils de la perdition ». L’homme désigné ici par l’apôtre Paul fait la part des choses entre l’homme impie et l’homme pieu. L’homme pieu est celui qui craint Dieu en marchant avec son Dieu par la foi dans l’humilité.

 

Notons que l’homme impie est le contraire de l’homme pieu. L’impiété et le contraire de la piété. L’impiété est donc contraire à Dieu et à sa parole.

 

Il existe donc 2 mondes :

 

  1. le monde de l’impiété, celui des perdus

  2. le monde de la piété celui de l’Eglise, de tous les sauvés.

 

« C’est par là que se font connaître les enfants de Dieu et les enfants du Diable ».1 Jean 3 ; 10.

 

Selon les paroles de Jésus, nous savons tous que le monde est soumis au malin : 1 Jean 5 ; 19 : « le monde est sous le contrôle du Diable dont il est le Prince ».

Soulignons que la Bible met en évidence par des dizaines de versets, la condamnation de tous les impies qui ont préféré les ténèbres à la lumière : Jude 1 ; 8 et 1 ; 19.

 

Bibliquement parlant le monde de ténèbres et le monde de la lumière sont totalement différents et opposés (Romain 1 ; 23 et Ephésiens 6 ; 12).

 

  1. Le monde des sauvés c’est l’Eglise du Christ qui a été rachetée par le sang précieux de Jésus.

  2. Le monde des perdus, c’est celui des impies

 

 

  1. Les chrétiens ont choisi volontairement le petit chemin qui mène au ciel, au Christ (Matth 7 ; 14)

  2. Les perdus ont décidé volontairement de suivre le chemin large et spacieux qui mène à la mort. « Les hommes ont préférés les ténèbres à la lumière » (Jean 3 ; 19)

 

 

  1. Le monde des sauvés a choisi un maître : qui est le Christ, le chef de l’Eglise (Eph 1 ; 22) Il l’a donné pour chef suprême à l’Eglise qui est son corps la plénitude de celui qui rempli tout et en tous.

  2. Le monde des perdus a choisi aussi un maître, un chef, un Prince qui est Satan (Eph 2 ; 2 et Jean 12 ; 31)

 

L’Eglise possède une marque qui est de seau de Dieu, l’Esprit saint qui nous a été donné le jour de notre conversion à Dieu.

Tous les Chrétiens ont été marqués du seau de Dieu pour le jour de la rédemption.

 

Nous savons que la divinité du Père de fils et du Saint Esprit possède un chiffre : le 7 (le chiffre divin)

 

Etant devenus des enfants de Dieu par le moyen de la nouvelle naissance (Jean 3 ; 3), les chrétiens de l’Eglise possèdent également le chiffre 7. Du fait que les chrétiens sont devenus le temple du saint Esprit, ils possèdent désormais en eux la présence de Dieu le Père, celle de Jésus et du saint Esprit : « Christ en vous, l’espérance de la gloire » disait Paul.

 

 

Il y a donc 2 chiffres totalement opposés :

 

  • Le chiffre : 666, le chiffre de la bête et du monde perdu

  • Le chiffre : 7, le chiffre de la divinité du Père, du Fils et du Saint esprit que l’Eglise possède.

 

 

 

 

Il y a aussi 2 marques :

 

  • Celle de la bête, le 666 et comme nous l’avons dit tous ceux qui la reçoivent sont perdus

  • Celle de la marque ce l’agneau de Dieu, qui est l’Esprit saint qui nous a scellé pour le jour de la rédemption de tous les sauvés (Eph 4 ; 30).

 

 

 

Il y a aussi 2 sortes d’adorateurs :

 

  • Les adorateurs de la bête et du Diable Apo 13

  • Les adorateurs de Dieu de Jésus. Jésus a dit : les vrais adorateurs, adoreront le Père en Esprit et en vérité (Jeau 4 ;23)

 

 

Les pharisiens religieux du temps de Jésus ont prétendu être les enfants d’Abraham, mais Jésus leur a dit : « vous avez pour père le Diable et vous voulez accomplir les œuvres de votre père » (Jean 8 ; 44).

 

Notons aussi Elimas le magicien qui s’était opposé au ministère de Paul était lui aussi un fils du Diable. « Paul rempli du saint Esprit fixa les yeux sur lui et lui dit : fils du Diable ennemis de toute justice et vérité ne cesseras-tu pas de pervertir les voies droites du Seigneur… voici tu seras aveugle. » (Actes 13 ; 9)

 

Comme nous l’avons constaté, ceci nous prouve que tous ceux qui se dressent contre la volonté de Dieu sont tous marqués du chiffre de la bête, répétons le, le chiffre 666 de tous les impies.

 

Nous avons déjà constaté et souligné l’importance du texte original grec du nouveau testament sur la question du chiffre de la bête. Et nous savons d’autre part que ce chiffre a fait couler beaucoup d’encre. Certain ont cru trouver dans ce chiffre la personne de Néron, de César et pour d’autre encore Hitler.

Il est vrai que ces hommes anti-dieu, antichrétiens ont possédé le chiffre 666 mais ils n’étaient pas les seuls à le posséder. Car ce chiffre est le chiffre de tous les humains sans exception. Les hommes à cause du pêché ont hérité de ce chiffre à cause de la désobéissance en Dieu.

 

Notons que c’est le texte grec qui nous donne la bonne interprétation sur le verset d’apocalypse 13 ; 18. Il est très important de le citer une fois de plus ici :

 « le chiffre de la bête, un chiffre en effet d’humain, c’est le chiffre d’elle 666 » autrement dit le chiffre de tous les perdus, les non-croyants, les pécheurs.

 

 

Soulignons que le monde de la bête n’est pas celui de l’Eglise de Jésus-Christ puisqu’il est dit : que tous ceux dont le nom n’a pas été écrit dans le livre de vie adoreront la bête. Voici le texte : « tous les habitants de la terre adoreront la bête, ceux dont le nom n’a pas été écrit dans le livre de vie de l’agneau ». (Apo 13 ; 8)

 

Le monde des perdus a souvent eu comme dirigeants des hommes remplis d’orgueil et de méchanceté. Comme nous l’avons dit, les 4 empires symbolisés par 4 animaux différents, ceux décrits dans le livre de Daniel que nous retrouvons réunis dans le chapitres 13 de l’apocalypse ont gouverné le monde sous la menace et la dictature et en demandant même l’adoration de leur personne.

 

Les empereurs qui dirigeaient le monde à époque des apôtres ont exigé d’être adorés et d’être reconnus comme Dieu lui-même. Tous ceux qui refusaient de le faire ont été torturés, brulés sur des buchers, dévorés par des lions dans les arènes romaines (Apo 13 ; 15)

 

Il est bien évident que les chrétiens ont refusé de leur obéir. Alors la bête leur a fait la guerre. Apo 13 ; 7 : « il lui fut donner de faire la guerre aux saints et de les battre » (il s’agit des premiers chrétiens de l’histoire de l’Eglise)

 

Revenons à ce qui a été dit : la bête et les adorateurs de la bête forment le monde des perdus, des impies.

 

Le verset 7 nous dit que la bête reçoit de la part du dragon (le Diable) autorité sur toutes tribus, tous peuples, toutes langues et toutes nations.

 

Il est bien évident que tous ceux qui ont suivi la bête l’ont fait volontairement. De même que l’église des rachetés unit tous les peuples de toutes langues, de toutes tribus et de toutes nations. Selon Apo 7 ; 9 : c’est la grande foule, c’est l’éclesia du Christ, c’est l’église qui a été mise à part, hors du monde séparée du péché. Contrairement à ceux qui ont pris la marque de la bête volontairement, les chrétiens reçoivent la marque de Dieu, de Jésus et du saint Esprit comme le dit 2 Corinthiens 1 ; 21 : « et celui qui nous affermit avec nous en Christ qui nous a oint, c’est Dieu lequel nous a aussi marqué d’un sceau et à mis dans nos cœurs les arts de l’esprit »

 

Ce qui signifie que cette marque que les chrétiens ont reçu n’est pas visible extérieurement mais elle est dans nos cœurs par le moyen de la foi et du saint Esprit.

 

Paul nous rappelle que nous sommes le temple du Saint Esprit (1 cor 6 ; 14) : « ne savez-vous pas que votre corps est le temple du saint Esprit qui est en vous et que vous avez reçu de la part de Dieu et que vous ne vous appartenez pas à vous-mêmes ». Le Saint Esprit que les chrétiens ont reçu et le signe d’appartenance à Dieu.

 

Comme nous l’avons dit cette marque qui est l’esprit de Dieu, les chrétiens l’ont reçue par la foi en choisissant le Christ dans leur vie, grâce à l’Evangile (Eph 4 ; 30).

 

Les adorateurs de la bête reçoivent sa marque en choisissant de se mettre délibérément du côté de la bête et du Dragon. De nombreux interprètes fantaisistes ont répandu l’idée que cette marque serait un signe extérieurement visible qui doit apparaitre sur le front ou la main droite des humains et cela à un moment précis de l’histoire.

 

 

La théorie des prétribulationniste a répendu dans le monde chrétien que cette marque du 666 aurait due être appliquée sur le front des hommes pécheurs, les non repentis dans les années qui ont précédé l’an 2000. Le grand 2, triple zéro.

Et cela à cause d’une interprétation erronée des 70 semaines de Daniel

 

Pour mieux comprendre la signification de cette marque il est important de remonter dans le passé. Souvenons nous que non seulement les bêtes recevaient une marque mais aussi les esclaves. Elle était le signe d’appartenance au maitre. Très vite l’expression recevoir la marque de quelqu’un avait pris le sens de lui appartenir, de le servir ou de lui rendre un culte. Selon apo 9 ; 11 recevoir la marque de la bête est synonyme d’adorer la bête.

Apo 14 ; 9 : « si quelqu’un adore la bête et reçoit la marque sur son front ou sur sa main il boira du vin de la colère de Dieu et souffrira des tourments dans le feu et dans le souffre devant les saints anges et devant l’agneau. Leurs tourments s’élèveront à perpétuité. » C’est la colère de l’Agneau qui va s’exercer sur le monde pécheur et corrompu. (2 Thessaloniciens chapitre 2).

 

Cette marque de la bête c’est l’esprit du monde anti-christ qui se manifeste partout dans le cœur des incroyants et cela de façon continuelle et toujours par opposition à Dieu.

 

Notons bien que cette marque qui est apposée sur le front et sur la main a une signification symbolique importante :

 

Le front est le symbole de la pensée, de la vie intellectuelle et de la connaissance de l’homme. Soulignons que c’est la tête qui dirige le corps de l’homme. C’est le cerveau qui décide de faire travailler la main gauche ou la main droite, c’est la tête qui décide de faire le bien est le mal.

Notre tête où réside notre intelligence, nos décisions, notre volonté est dirigée par la volonté de Dieu et de Christ.

 

La main droite est le symbole des activités de l’homme, ses occupations, son travail. Le chrétien, lui, doit mettre ses mains au service de Dieu et de son Eglise. Avec nos mains, nous pouvons faire le bien ou le mal. Soulignons que lorsque le chrétien est au service de Dieu, il ne peut que pratiquer le bien.

Paul nous dit : « que chacun de vous fasse de ses mains ce qui est bien pour pouvoir donner à celui qui est dans le besoin » (Eph 4 ; 28)

 

Dans 1 Tim 2 ;8 Paul dit encore : « que les hommes élèvent des mains pures sans colère ni mauvaises pensées ».

 

Les actes de nos mains sont donc tout à fait contraires aux actes des mains de ceux qui ont persécuté les chrétiens de tout temps. Leurs mains étaient donc souillées de sang. Job disait : « celui qui a les mains pures se fortifie (en Dieu) ».

Par contre celui qui a les mains souillées doit les nettoyer. Jacques nous dit « nettoyez vos mains pêcheurs ». (Jacques 4 ; 8)

 

Dans le Psaume 89 ; 22 : Dieu dit de David : « je le soutiendrai de ma main forte et je l’affermirai ».

 

Comme Dieu l’a fait pour David, nos mains doivent aussi soutenir les frères et sœurs qui nous entourent, c’est une façon de faire le bien avec nos mains.

Dans 1 Tim 2 ; 8 Paul exhorte les chrétiens en disant : « je veux que les hommes en tout lieu prient en élevant les mains vers le ciel sans colère ni mauvaise pensée, ni esprit de dispute ».

 

Nos mains comme notre cerveau doivent servir à faire le bien en tous domaines. Nos mains sont des membres du corps de Christ comme le dit 1 cor 6 ; 15 : « ignorez-vous que vos corps sont des membres du corps de Christ. Vais-je donc arracher les membres du corps de Christ pour en faire une prostituée, surement pas ». (Version Bible du semeur).

 

Terminons ici par une dernière parole de Paul aux Thessaloniciens : 1 Thess 5 ; 23 : « Que le Dieu de paix vous rende lui-même entièrement saints et qu’il nous garde parfaitement saints, esprit, âme et corps pour que vous soyez irréprochables lors de la venue de notre Seigneur Jésus Christ. »

 

La marque que nous avons reçue de Dieu qui est le Saint Esprit est une preuve que nous sommes appelés à faire tout pour la gloire de Dieu.

 

Nos mains comme notre cerveau ne doivent pas servir à faire le mal mais le bien, à l’exemple de Jésus car comme le dit Paul : « pratiquez le bien envers tous surtout envers les frères en la foi ». (Galates 6 ; 10)

C’est à cela que nous sommes appelés contrairement aux Empereurs de Rome qui mettaient les chrétiens à mort. Rappelons-nous que tous ces hommes anti-Dieu, anti-chrétiens avaient reçu une marque, une puissance qui leur avaient été donnée par le dragon, le Diable : le 666.

 

Lorsque l’homme décide de croire en Dieu et en Jésus en acceptant l’Evangile de Christ sa vie entière est guidée par l’esprit qui le dirige dans toute la vérité. Ce n’est plus lui qui vit, mais c’est Christ qui vit en lui.

 

Il en est de même pour tous ceux qui acceptent d’une façon volontaire la marque de la bête et du Dragon qui est le Diable. Leur âme, leur esprit, leur cœur ne leur appartiennent plus mais ils appartiennent à la bête et au Diable. Etant les enfants du Diable, ils sont dirigés par l’esprit du Diable. Il n’est pas étonnant que Paul nous dise « celui qui n’a pas l’esprit de Dieu ne lui appartient pas ». (Romains 8 ; 9)

 

Cette marque que toutes ces tribus ont acceptée souligne que tous ces milliers de personnes appartiennent à tous ceux qui persécutent l’Eglise. Notons que cette explication s’harmonise avec celle que nous avons déjà donnée. Le sceau qui est apposé sur le front des croyants, ce sceau que le Christ nous a donné est le signe de l’appartenance des chrétiens à Dieu.

 

Preuve biblique : « ne faites pas de mal à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, jusqu’à ce que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre Dieu » (Apo 7 ; 3) Le verset 22 et verset 4 sont aussi convaincants car ils nous disent « que le nom de l’agneau sera sur le front »

 

Les enfants de Dieu vivent de l’esprit de Christ de ce fait très important les chrétiens remplis du Saint Esprit possèdent en eux les pensés de Christ, son amour, ses actions. 2 Corinthiens 5 ; 17 nous le prouve : « Christ en vous l’espérance de la gloire. »

 

Les chrétiens ne forment qu’un avec Dieu, Jésus et le Saint Esprit.

 

 

 

Indices supplémentaires sur le chiffre 666 de la bête

 à 10 cornes qui sort de la mer.

 

 

Les noms des personnages de la Bible sont souvent des indications sur le caractère ou le vécu de ceux qui les portent comme par exemple Abraham (qui signifie : Père des croyants) ou Jésus (qui signifie sauveur).

 

Le nom chiffré de la Bête évoque ses caractéristiques :

Dans le livre de Daniel, les différentes bêtes représentent les empires humains qui ce sont succédés les uns après les autres. La bête composite que l’apôtre Jean a vu sortir de la mer projette de façon uniforme ses 4 empires aux yeux de l’apôtre Jean et cela plus de 500ans après les descriptions et les explications données par le prophète Daniel dans son livre.

 

Cette bête qui regroupe 4 empires symbolisés par 4 animaux différents est un symbole d’un monde gouverné par l’homme qui vit sans Dieu sans foi ni loi avec lequel Satan travaille.

 

Le fait que la bête porte un nombre d’homme ou  un chiffre humain comme le dit le texte grec indique qu’il s’agit d’une entité humaine. Par conséquent ce nombre reflète des déficiences humaines du pêché et de l’imperfection aux yeux de Dieu.

 

Le chiffre 6 désigne l’imperfection, il est donc opposé au chiffre 7 qui lui est le symbole biblique de ce qui est parfait, complet.

 

Le chiffre 666 de la bête accentue cette insuffisance par la triple répétition du 6. Pourquoi le chiffre 6 est-il répété 6 fois au chapitre 6 de l’Apocalypse ? Dans les écritures certains chiffres ont des significations symboliques comme nous l’avons déjà dit.

 

Exemple :

 

Le chiffre 7 est souvent utilisé pour représenté ce qui est parfait et complet aux yeux de Dieu comme par exemple la semaine de la création qui comprend 7 jours durant lesquels Dieu réalise complètement son dessein créateur concernant la création de la terre (genèse 1 ; 3)

 

 

 

L’importance du chiffre 7 dans les écritures :

 

Psaume 12 ; 6 : « les paroles de Dieu sont comme de l’argent 7 fois épuré, 7 fois raffiné »

 

Selon le conseil qu’il avait reçu Nahaman le lépreux s’est baigné 7 fois dans les eaux du Jourdain et a été complètement guéri (2 rois 7 ; 10)

 

Josué a du faire selon l’ordre de Dieu 7 fois le tour de la ville de Jéricho en sonnant 7 fois de la trompette et au 7e jour les murs de la ville tombèrent (Josué 6 ; 1 à 15).

 

Le psalmiste nous dit « 7 fois le jour je te célèbrerai à cause de ta loi et ta justice »

 

 

Le chiffre 7 dans l’apocalypse :

 

  • Apocalypse 2 ; 1        les 7 étoiles

  • Apocalypse 4 ; 1 à 7  les 7 chandeliers d’or

  • Apocalypse 4 ; 7        les 7 lampes qui sont les 7 esprits de Dieu

  • Apocalypse 5 ; 1        1 livre scellé de 7 sceaux

  • Apocalypse 6              l’agneau avait 7 cornes et 7 yeux

  • Apocalypse : 8 ; 2      les 7 anges et les 7 trompettes

  • Apocalypse 10 ; 3      les 7 tonnerres

  • Apocalypse 1 ; 4        les 7 églises représentant l’Eglise universelle

  • Apocalypse 15 ; 1      les 7 anges qui tiennent les 7 fléaux

  • Apocalypse 15 ; 7      il donne aux 7 anges les 7 coupes de la colère

  • Apocalypse 11 ; 13    7000 hommes furent tuer dans un tremblement de terre

  • Apocalypse 13 ; 1      une bête qui avait 7 têtes

  • Apocalypse 15 ; 6    7 fléaux

  • Apocalypse 17 ; 9   7 montagnes

  • Apocalypse 17 ; 10 Þ 7 rois

  • Etc…

 

Soulignons que le chiffre 7 se trouve 513 fois dans l’Ancien Testament et 76 fois dans le Nouveau Testament dont 37 fois dans l’Apocalypse. Il est en tout 626 fois dans la Bible.

 

Le chiffre 7 est donc le chiffre de Dieu, le créateur du ciel et de la terre et de l’homme. Il est bien évident que le chiffre 6 n’est pas celui de Dieu de Jésus-Christ et du Saint Esprit, mais il est celui de l’homme pêcheur qui ne croit pas en Dieu et qui refuse de se convertir. A cause de ce refus volontaire de l’homme celui-ci reste un homme perdu. Jésus le dit clairement dans Luc 13 ; 3 : « si vous ne vous repentez pas vous périrez tous également »

 

La Bible est claire sur cette question romains 3 ; 22 : «  car tous les hommes ont pêché et sont privés de la gloire de Dieu ».

 

En choisissant d’obéir au Diable, Adam a hérité du chiffre de la bête par le moyen du dragon qui lui aussi possède 7  têtes et 10 cornes.

 

Comme nous l’avons déjà constaté le chiffre 6  est un chiffre humain, qui n’est pas égal à 7. N’est-ce pas là une signification appropriée à tout ce qui est imparfait au point de vue de Dieu ?

 

De plus, écrire 3 fois le chiffre 6 souligne avec force cette imperfection. Ainsi la bête que l’apôtre Jean a vu sortir de la mer n’est autre que le monde pêcheur et corrompu devant Dieu.

 

Il faut souligner une fois de plus car cela est très important pour notre étude, que c’est la bête qui possède le chiffre 666 et non un seul homme comme nous l’avions appris par les pré-tribulationnistes.

 

La bête et son chiffre humain aboutissent tous à une seule et même conclusion : manquement, échec absolu aux yeux de Dieu.

L’homme sans Dieu n’est rien et il reste pêcheur avant tout, incapable de mériter le salut. Mais il peut par la justification qui est en Jésus Christ revenir de sa mauvaise voie en acceptant Jésus comme sauveur. « Car Dieu veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité » (1 Tim 2 ; 4)

 

L’infériorité de l’homme qui vie sans Dieu dans le monde rappelle ce qui a été dit par Dieu au sujet de Belschatsar roi de Babylone : « Tu as été pesé dans la balance de Dieu et tu as été trouvé trop léger, insuffisant.(…) Cette nuit même Belschatsar fut tué et le puissant empire Babylonien tomba. » (Daniel 5 ; 27)

 

De même le jugement divin prononcé par Dieu contre la bête décrite au chapitre 13 de l’Apocalypse et pour ceux qui portent sa marque sonne le glas de cette entité et de ses défenseurs (les hommes impies).

 

Pour plusieurs interprètes modernes de la Bible, on a cru trouvé l’explication du nombre 666 en identifiant la bête à Néron qui fut l’un des persécuteur des chrétiens pour d’autres ce fut Caligula empereur aussi de Rome, pour d’autre Domitien empereur cruel, sanguinaire ou encore César, ou Hitler. Il est vrai que ces hommes portaient par nature le chiffre 666, le chiffre des hommes impies. Bien que ce chiffre n’était pas inscrit visiblement sur leur front ou sur leurs mains ce fut leurs actions qui le prouvaient par le mal et le pêche qu’ils pratiquaient et par leur idolâtrie.

 

Comme nous l’avons déjà souligné, la bête du chapitre 13 de l’Apocalypse représente les empires mondiaux anti-Dieu, anti-Chrétiens. De tout temps les croyants ont été persécutés et mis à mort par ce monde anti-Dieu, anti-Chrétiens, par ces hommes impies. Une parole de Jésus nous suffira pour prouver cette vérité : « Heureux serez-vous lorsque l’on vous outragera, qu’on vous persécutera et que l’on dira faussement toute sorte de mal à cause de moi, réjouissez-vous soyez dans l’allégresse car votre récompense sera grande dans les cieux. Car c’est ainsi que l’on a persécuté les prophètes avant vous » (Matt 5 ; 11)

 

 

Cette bête composite de l’Apocalypse représente le monde des méchants, des impies. La bête est donc passé, présent et futur : « elle était, elle n’est plus et elle doit monter de l’abîme pour aller à la perdition ».

 

Comme nous l’avons dit, le 4e empire qui compose cette bête à 10 cornes fut celui de Rome avec ses persécuteurs de chrétiens.

Soulignons que ces quatre empires ont tous incarné les quatre bêtes de l’Apocalypse.

 

Nous avons parlé dans les notes précédentes de la bête composite du chapitre 13 de l’apocalypse et nous avons compris ce qu’elle représente mais il nous faut aussi comprendre la signification de l’image ce cette bête.

 

 

 

 

 

L’image de la bête qui parle

 

 

  1.  il y a la bête composite qui sort de la mer et nous savons ce qu’elle représente

 

  1.  mais il y a aussi l’image de la bête qui se met à parler.

 

Il n’est pas facile de comprendre la signification de cette image qui parle.

 

Nous savons tous que la bête à sept têtes et dix cornes n’est pas réelle. En effet jamais dans toute l’histoire du monde un tel animal n’a jamais existé à part dans les films d’horreur et d’épouvante.

 

Soulignons une fois de plus que la bête qui sort de la mer est une métaphore du monde de la méchanceté, le monde cruel, le monde du pêché, le monde insoumis à Dieu mais soumis au malin. Il n’est donc pas étonnant que la bête à sept têtes et dix cornes fasse la guerre aux chrétiens en les persécutant et les tuant puisque leur père qui est le Diable est le meurtrier.

Jésus nous le dit clairement : Jean 8 ; 44 : « vous avez pour père le Diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dés le commencement. »

Cela nous rappelle que Caïn a tué son frère Abel par jalousie, par orgueil. Il fut le premier meurtrier du monde. Etant entré dans le cœur de Caïn celui-ci tua son frère.

Les crimes et les meurtres n’ont pas cessé de se pratiquer depuis celui-ci dans toute l’histoire du monde.

 

Et c’est à ce monde là que le dragon a donné sa puissance et son trône comme nous dit Apocalypse 13. Il est donc clair que Satan n’a pas donné sa puissance à un animal réel. Mais il a donné sa puissance à un monde bestial anti-Dieu anti-Chrétiens qui a gouverné le monde par la dictature et dans l’insoumission à Dieu.

 

En ce qui concerne l’image de la bête qui parle, cette image n’est autre que l’homme lui-même, l’homme sans foi, ni lois et sans scrupules. C’est l’homme du pêché, de l’impiété qui préfère les ténèbres à la lumière.

 

De ce fait, l’image reproduit exactement les mêmes caractéristiques que la bête à 7 têtes et 10 cornes. C'est-à-dire la méchanceté et la haine contre les chrétiens et leur mise à mort.

 

Avant d’aller plus loin sur l’explication de l’image qui parle notons que c’est la bête à deux cornes qui est le faux prophète qui demande aux habitants de la terre de faire une image de la bête.

 

Les habitants de la terre sont donc tenus de faire une image de terre afin qu’elle puisse parler. (Une image de la bête qui avait été blessée par l’épée et qui vivait). Le verset 15 nous dit qu’il lui fut donné d’animer l’image de la bête afin que l’image de la bête parle. Notons l’explication du texte grec sur ce verset : « et il (le Dragon) donne à elle (la bête) un esprit pour aussi qu’elle parle ».

 

Soulignons aussi que cette vision que l’apôtre Jean reçoit de Dieu de voir la bête qui sort de la mer (le monde) est une vision d’un monde passé, présent et futur.

Les trois royaumes qui ont gouverné du temps de Daniel, c’est le monde passé, c’est la bête qui était et qui n’est plus. La version français courant interprète de la façon suivante : « la bête que tu as vue était autrefois vivante mais elle ne l’est plus ».

 

La quatrième bête qui va s’ajouter aux 3 bêtes du passé sera celle de Rome qui était présente au temps des premiers chrétiens. Rome c’est les sept têtes de la bête et les 10 cornes les empereurs.

Autrement dit la bête qui n’est plus, va de nouveau reprendre vie avec Rome et ses empereurs persécuteurs. La bête se renouvelle en sortant de l’abîme, de l’enfer. En effet le verset suivant nous dit : « elle doit sortir de l’abîme pour aller à la perdition et tous les habitants de la terre ceux dont le nom n’est pas écrit dans le livre de vie de l’agneau s’étonneront en voyant la bête qui était autrefois vivante » mais elle ne l’est plus et elle réapparaitra.

Le texte original grec dit ceci : « et elle sera présente » autrement dit elle sera toujours présente sur la terre et elle continuera de l’être jusqu’au retour de Jésus.

Le mal ne cessera pas de croitre. Comme nous l’avons déjà dit le monde de la Bête suit Satan en faisant sa volonté. Tant que l’Eglise sera sur la terre, le mal continuera à être pratiqué et accepté.

 

Autrement dit tant que l’Eglise sera sur la terre, Satan qui lui aussi est symbolisé par une bête énorme, le Dragon feu de 7 têtes et 10 cornes sera toujours sur la terre avec la bête à 10 cornes pour faire la guerre à l’Agneau et à l’Eglise. Soulignons qu’aujourd’hui même les assemblées de Dieu dans le monde sont persécutées, leurs Bibles sont brulées, leurs églises sont détruites et les pasteurs sont arrêtés et mis en prison ils subissent la torture et même la mise à mort.

 

Nous pouvons rendre gloire à Dieu car la bête sera détruite définitivement au retour de Jésus (à l’avènement de Jésus : la Parousie) 2 Thess 2 ; 8. Une preuve importante nous est donnée dans Apocalypse 19 ; 20 : « et la bête fut prise et avec elle le faux prophète qui avait fait devant elle les miracles par lesquels il avait séduit ceux qui avait pris la marque de la bête et avait adoré son image. Ils furent tout deux jetés vivants dans l’étang de feu et de souffre ».

 

Mais revenons maintenant à l’image de cette bête qui reçoit un esprit pour parler :

 

Nous avons dit que cette image reproduit exactement les mêmes caractéristiques que la bête à 7 têtes et 10 cornes. Il est bien évident que le pouvoir qu’elle reçoit ne lui est pas donné par Dieu mais par le Dragon. (Apo 13 ; 2)

 

 

Soulignons par le texte et le contexte biblique les similitudes entre la bête et son image qui parle :

 

La bête se fait adorer par les habitants de la terre (Apo 13 ; 8)

L’image de la bête qui parle exige de se faire aussi adorer (Apo 13 ; 15)

 

Et elle fait que tout ceux qui n’adorent pas la bête et son image soient tués : « il lui fut donné de faire la guerre aux saints et de les vaincre » (Apo 13 ; 7)

 

Il est bien évident que tous ceux qui refusent d’adorer l’image de la bête sont les chrétiens des premiers temps de l’Eglise. Ceux sont tous ceux qui ont refusé de proclamer que César était Dieu, tous ceux qui ont refusé de se plier à la volonté de Domitien qui exigeait une adoration de sa personne. En quelques sortes Domitien et les autres empereurs de Rome sont des répliques des bêtes décrites par Daniel dans son livre.

 

Nous savons tous que Jésus représentait exactement l’image de son Père lorsqu’il était sur la terre. Il disait : « celui qui m’a vu a vu le Père » Jésus est donc l’image parfaite de son père. Il disait aussi « moi et le Père nous sommes un ».

Il en est de même pour ceux qui adorent la bête et son image ainsi que le dragon (le diable) : ils ne forment qu’un, eux aussi.

 

L’épitre aux Hébreux nous dit : « le fils est le reflet de la gloire et de l’emprunte de sa personne »

 

Notons que le mot image est souvent employé pour présenter une personne, la sculpture, le dessin ou la photographie. L’image est une représentation visuelle d’un objet par une surface réfléchissante comme par exemple un miroir d’où vient l’expression regarder son visage dans un miroir. Comme on dit aussi de quelqu’un de bien, elle est la vivante image du bonheur, ce qui évoque une ressemblance.

 

On dit aussi cet enfant est l’image de son père ou encore tel père, tel fils. C’est la ressemblance frappante de deux êtres. L image de la bête, est une métaphore de la bête à 7 têtes et 10 cornes qui est l’homme lui-même.

 

Note importante : Quand Dieu a dit « faisons l’homme à notre image ». Cette grande parole créative du Créateur est significative pour notre étude concernant l’explication que nous sommes en train de donner sur l’image de la bête qui parle. Quand l’homme a été créé par Dieu, il fut créé innocent de tout pêché. L’homme possédait en lui-même les attributs divins de son créateur à savoir :

  • L’amour

  • La justice

  • La bonté

  • La sainteté

  • L’éternité

Celui-ci reste en communion avec son créateur jusqu’au jour où il désobéît au commandement de Dieu car alors il ne reflète plus l’image de Dieu.

 

Il était donc impossible que Dieu fasse un homme qui ne soit pas à son image. La désobéissance qui est le pêché a coupé cette unité divine entre l’homme et son créateur (Dieu) et il devint un homme charnel. Les conséquences de cette chute ont été la mort spirituelle qui est la séparation de la communion avec Dieu et aussi la mort physique (celle du corps). Il y a donc deux notes importantes à retenir :

 

  1. l’homme créé à l’image de Dieu, sans pêché, reçoit de son créateur qui est Dieu ses attributs afin qu’il vive éternellement comme nous l’avons déjà souligné.

 

  1. L’image de la Bête reçoit de la part de la Bête et du Dragon, qui est le Diable tout le contraire des attributs de Dieu.

 

Il ne faut surtout pas oublier que c’est le Dragon qui donne à la bête qui est l’homme tout son pouvoir, toute sa méchanceté, son injustice… toute sa puissance pour tuer et détruire l’homme qui a été fait à l’image de Dieu.

 

L’image de la Bête qui parle reçoit donc de la part du Diable qui est son père tout son pouvoir et son trône pour faire la guerre aux saints et les vaincre (Apo 13 ; 7)

 

L’image de la bête qui parle est une représentation exacte de cette bête qui est et qui n’est plus. Comme nous l’avons dit la bête qui était et qui n’est plus correspond aux trois empires qui ont précédé celui de Rome.

Mais la bête ne s’arrête pas seulement avec Rome. La bête n’est pas seulement 4 empires, mais la bête c’est le monde dans son ensemble.

Les 4 empires dont nous avons parlé ne font que représenter le monde pêcheur, méchant et corrompu devant Dieu.

 

Le livre de la Genèse nous dit que Dieu créa l’homme à son image (gen 1 ; 26) : « faisons l’homme à notre image ». Dans 1 cor 11 ; 7 Paul nous dit : « l’homme ne doit pas se couvrir la tête puisqu’il est l’image de Dieu, et l’empreinte et le reflet de sa personne »

 

Il n’en est pas de même pour l’image de la bête qui parle. L’image c’est l’homme qui représente à son tour les caractéristiques de la bête que Jean a vu sortir de la mer à savoir :

  1. La méchanceté

  2. L’idolâtrie

  3. L’orgueil

  4. La cruauté

  5. Le meurtre

  6. L’athéisme

  7. La haine contre l’Eglise contre Dieu et Jésus.

 

Nous avons constaté que l’image de la bête se fait adorer par les habitants de la terre. Tous comme la bête à 7 têtes et 10 cornes Apo 13 ; 15 nous dit que l’image se mis à parler et elle faisait mourir tous ceux qui refusaient de l’adorer. Nous avons parlé dans les notes précédentes que le roi Nabuchodonosor demandait d’adorer la statut et ceux qui refusaient de le faire étaient punis comme ce fut le cas de Daniel et ses compagnons qui furent jetés dans la fosse aux lions.

On peut donc déduire que la bête à 7 têtes et 10 cornes ne fait qu’un avec la bête qui parle, qui est l’homme, en un mot la bête et son image est l’ensemble de tous les hommes impies (les ennemis de Dieu de Jésus et de l’Eglise).

 

Comme nous l’avons compris la bête composite du chapitre 13 de l’Apocalypse représente un monde monstrueux dirigé par Satan le Dragon qui a donné sa puissance et son trône à ce monde monstrueux pour combattre Dieu et l’Eglise.

 

On emploie le terme qualificatif de « monstre » pour désigner un animal de taille exceptionnelle, fort, puissant. Par exemple Esaïe 51 ; 9 compare l’Egypte à un monstre : « réveille toi, réveille toi de ta force bras de l’Eternel, tout comme les jours d’autrefois dans les anciens Ages, n’est-ce pas toi qui a bâtit l’Egypte qui transperça le monstre ? » Ainsi l’Egypte fut vaincue par Dieu et Israël fut délivré de l’esclavage de Pharaon.

Pharaon symbolise le Diable et L’Egypte représente le monde.

 

Nous avons détaillé que la bête à 7 têtes et 10 cornes représentent quatre empires monstrueux symbolisés par 4 animaux différents unis en une seule bête :

  1. Le lion : Nabuchodonosor roi de Babylone

  2. L’ours : les Mèdes et les Perses

  3. Le léopard : Alexandre Legrand : La Grèce

  4. La bête à 7 têtes et 10 cornes : Rome : le plus grand et le plus puissant comme nous le dit Daniel 7 ; 7 : « après cela je regardais dans ma vision nocturne. Voici il y avait un 4e animal, terrible, épouvantable, extraordinairement fort, il avait de grandes dents de fer. Il mangeait, il brisait et il foulait aux pieds ce qu’il restait. Il était différent de tous les animaux précédents. Il avait 10 cornes. »

 

Nous avons dit que le terme « monstre » est employé dans le monde chrétien et non-chrétien pour désigner un animal de taille exceptionnelle comme les monstres marins. On emploie aussi le terme monstre pour désigner un être difforme, une personne extrêmement laide, une personne très méchante ou encore un monstre de cruauté. On dit aussi un culot monstre. : ce terme est donc aussi employé pour désigner quelqu’un qui outrepasse les limites, qui n’a honte de rien.

 

On emploie le terme monstre pour désigné un animal dont les proportions sont démesurées, gigantesques, colossales, horribles, épouvantables. Tel est le monstre qui sort de la mer avec 7 tètes et 10 cornes comme nous le dit apocalypse 17 : ce monstre qui sort de la mer n’est autre que la ville de Rome avec ses empereurs persécuteurs. Soulignons ici que derrière ce monstre qui est l’homme, il y a un autre monstre : le Dragon, le serpent ancien appelé le Diable qui lui aussi possède 7 têtes et 10 cornes : le Prince de ce monde.

 

C’est Satan, le serpent ancien appelé le Diable, le tentateur, le meurtrier, l’ennemi de Dieu de Jésus et de l’Eglise qui gouverne la bête qui sort de la mer ainsi que son image. C’est lui qui donne à la bête sa puissance et son trône comme nous le précise Apo 13 et pourtant Satan fut un ange, un chérubin aux ailes déployé qui a pêché par orgueil voulant devenir semblable au Très Haut. Depuis sa chute, qui est l’orgueil il est considéré comme le Dragon, le serpent, celui qui séduit toute la terre (apo 13).

 

A cause du pêché cet ange qui était au service de Dieu va devenir un monstre redoutable qui entrainera le monde dans la désobéissance et la mort.

 

La suite de cette étude aura pour but de mettre en évidence les hommes qui possèdent le 666 (le chiffre des humains)

 

Je résume en adressant une prière à Dieu, lui demandant sa grâce et sa force pour que l’Eglise combatte les ruses du Diable et en sorte vainqueur. Les chrétiens ont reçu le pouvoir du Christ, l’esprit du Christ avec lequel ils ont vaincu Satan.

Que Dieu en soit béni.

bottom of page